Entretien de conduits de fumée

 

Une obligation

Selon le règlement sanitaire de l'Aisne:

- "Les conduits de fumée habituellement en fonctionnement et desservant des locaux d'habitation et des locaux professionnels annexes doivent être ramonés deux fois par an, dont une fois pendant la période d'utilisation". 

- "Ces opérations sont effectuées à l'initiative de l'utilisateur pour les conduits desservants des appareils individuels ou du propriétaire ou du gestionnaire s'ils desservent des appareils collectifs.

- "Elles doivent être effectuées par une entreprise qualifiée à cet effet par l'organisme professionnel de qualification et de classification du bâtiment. Un certificat de ramonage doit être remis à l'usager précisant le ou les conduits de fumée ramonés et attestant notamment de la vacuité du conduit sur toute sa longueur."

Nous vous invitons à consulter le règlement à partir de la page 26. (voir ci-joint)

Règlement sanitaire départemental de l'Aisne

Taille : 4.44 Mo

Télécharger

Le ramonage

Le ramonage consiste à nettoyer dans le but d'éliminer les dépôts présents dans le conduit.

Ramonage 4
Ramonage 3

Le débistrage

Le débistrage est l'action que la débistreuse effectue en frappant les parois du conduit avec sa tête métallique afin de retirer le bistre (variété de suie qui se loge dans les parois du conduit de cheminée, créée par diverses causes comme: un conduit mal isolé ou un bois trop humide).

L'objectif est de retirer environ 95% du bistre.

Il est à faire quand il y a du bistre ou lorsque le ramonage ne suffit plus. 

On diminue les risques d'incendie et on prolonge la durée de vie de sa cheminée.

Debistreuse